Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2011 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Comment les DIRECCTE cultivent le décloisonnement des fonctions ?

Le regroupement d’agents issus de corps différents sur des sites uniques est une priorité affichée par l’équipe (une quinzaine de personnes) en charge du pilotage de la mise en place des 22 DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), cette nouvelle structure régionale qui se substitue à sept services régionaux qui dépendaient tant du Ministère du Travail que du Ministère de l’Économie. À quand la fusion des corps avec l'étape préalable de l'harmonisation des statuts ?

Le site unique est déjà une réalité pour les 350 agents des services centraux de la DIRECCTE Île-de-France. Ainsi, 170 sont rattachés au pôle 3E (entreprises, emploi et économie), 30 au pôle T (travail) et 68 au pôle C (concurrence, consommation et répression des fraudes). Trois pôles au service des 1 550 agents répartis dans 8 unités territoriales.

Une partie des agents de développement économique du pôle 3 E, qui réalisent 800 visites d’entreprise par an, se sont formés sur les aides à l'emploi ou la formation professionnelle pour élargir leurs compétences. Un exemple qui caractérise la transversalité induite par ces nouvelles structures territoriales placées sous l'autorité des préfets.

Pas encore de commentaires