Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 03 / 2011 | 76 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Ces entreprises dont le label égalité professionnelle a été suspendu

Airbus et Astrium ont eu le label égalité professionnelle de l’AFNOR en 2005. Elles ne l’ont plus. Les directions n’ont pas fait de demande de renouvellement en 2008. EADS France, la maison mère qui avait également obtenu la labellisation 2005, a en revanche renouvelé son label en 2008. Au niveau des filiales du groupe, seule Eurocopter a finalement fait de même.

Au total, dix entreprises ont décidé de ne pas renouveler un label égalité professionnelle. Pour des raisons de périmètre, de fusion comme c’est certainement le cas de Gaz de France (label obtenu en 2007), ou tout simplement parce que les conditions n’étaient plus réunies pour y prétendre, comme c’est le cas de LCL.

  • En 2006, LCL obtenait le label égalité mais en 2009, tous les syndicats ont rendu un avis négatif en CCE (comité central d’entreprise) sur la pertinence de son renouvellement. Sans ce soutien, la direction n’a pas présenté une nouvelle candidature et a donc perdu son label. Cela n’empêche pas la DRH de rappeler, dans un message vidéo en ligne sur le site, l’obtention du label de 2006... Les élus du CCE demandent la suppression de toutes les références au label 2006 dans les supports de communication.

Aujourd’hui, 48 entreprises et organismes publics (840 000 salariés) sont labellisés égalité professionnelle par l’AFNOR. Mystère sur le nombre de candidats recalés au premier tour ou lors des demandes de renouvellement d’un label qui souffre d’une forme de concurrence avec celui dédié à la diversité, lancé fin 2008 et lui aussi délivré par l’AFNOR, pas ailleurs considéré comme plus accessible. Plus de 250 entreprises sont en effet labellisées diversité... Pas LCL, ni Airbus…
Pas encore de commentaires