Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 08 / 2011 | 33 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Ce discours du Pape qui interpelle un délégué CGT d'une fac catho de Lille

Plutôt opportuniste, Dave Neve (délégué CGT à HEI*, membre élu du CE) s'excuse par avance des fautes sur son blog car il est... anglais. Lors des Journées mondiales de la jeunesse de Madrid, il a repéré un discours du Pape dans lequel Sa Sainteté évoque la situation des jeunes aujourd'hui : « Beaucoup de jeunes regardent avec préoccupation leur avenir, face à la difficulté de trouver un emploi digne, dans ce contexte etc ». Bref, la précarité n'a rien de bon.

Limitation des CDDU

Une occasion rêvée pour Dave Neve de rappeler que le recours aux CDD d'usage reste courant à l'institut catholique de Lille pour des enseignants donnant plus de cent heures de cours par an. Or, rappelle-t-il, la convention collective nationale des universites et instituts catholiques de france (UDESCA) limite les CDDU à 20 heures de face à face par an (voir le document).

« Il y a un gouffre entre la ligne officielle du Pape et la réalité imposée à la Catho de Lille », écrit-il, non sans humour, dans son billet.

Ce dossier des CDDU a pris de l'ampleur depuis décembre 2010, date à laquelle une lettre a été envoyée par le Syndicat national des personnels de l’enseignement et de la formation privés (CGT) aux membres du Conseil supérieur des évêques de l’Institut catholique de Lille et restée sans réponse. On pouvait y lire :

« Vous vous êtes toujours efforcés de présenter l’ICL comme un exemple éblouissant de réussite sociale et de progrès, pourtant, cet institut continue de maintenir une grande partie de ses employés dans une situation de précarité illégale. »

 

* Hautes études d'ingénieur, membre de l'Université catholique de Lille (6 facultés, 20 grandes écoles et instituts)

Pas encore de commentaires