Organisations
Carrefour prépare une restructuration d'au moins 3 000 suppressions d'emplois
« Il prépare une restructuration assez importante en France », a déclaré à Reuters Dejan Terglav, représentant de Force Ouvrière chez Carrefour. Il a ajouté que son syndicat chercherait à en savoir plus auprès de Georges Plassat lors de la réunion programmée quatre jours après le second tour de l'élection présidentielle. Selon Dejan Terglav, la restructuration pourrait passer par 3 000 à 5 000 suppressions d'emplois en France.
Vétéran du secteur de la distribution, Georges Plassat a rejoint Carrefour le 2 avril comme directeur général délégué avant de prendre la tête du groupe à compter de juin.
- Il est connu pour avoir déjà piloté plusieurs restructurations dans le secteur et pour tailler impitoyablement dans les coûts.
Carrefour est à la peine depuis plusieurs années en Europe, et notamment en France où la stagnation des salaires, la hausse des prix et les mesures d'austérité du gouvernement pèsent sur le pouvoir d'achat.
Le groupe, l'un des principaux employeurs du secteur privé dans l'Hexagone, a refusé de faire un commentaire.
- Fin 2011, Carrefour employait plus de 112 000 personnes en France, un marché qui représente 40 % environ de son chiffre d'affaires annuel de 90 milliards d'euros.
Plusieurs représentants syndicaux craignent que les suppressions d'emplois n'affectent la plupart des hypermarchés du groupe ainsi que le siège.
Ils rappellent qu'un gel des embauches est déjà en vigueur dans certaines fonctions, notamment dans le secteur non-alimentaire, première victime des arbitrages des consommateurs qui concentrent leurs dépenses sur l'essentiel en ces temps de crise.
L'annonce de l'arrivée de Georges Plassat a été saluée par les analystes qui espèrent une nouvelle stratégie pour Carrefour, même s'ils n'attendent pas de lui de grandes annonces à court terme.