Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 04 / 2011
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ recrute... du stagiaire !

Les stagiaires reviennent en force à Canal+ pour remplir des missions normalement dévolues à des CDI. Ils sont à nouveau plusieurs centaines : entre 10 et 15 % du total des effectifs. Ils viennent renforcer une organisation interne affaiblie par le manque de recrutements et les nombreux départs de ces derniers mois.

Ces stagiaires occupent parfois des postes importants, travaillent sans compter, pour une indemnité mensuelle très réduite. Car certains espèrent décrocher le sésame : un contrat en bonne et due forme qui leur permettrait d'enfin sortir d'un statut précaire.

Cette situation concerne l'ensemble des secteurs du groupe, hormis les centres de relations clients. Accueillir des stagiaires est dans l'ordre des choses pour une entreprise moyenne comme la nôtre, c’est même son devoir. Mais pas dans n’importe quelles conditions !

Comme il y a quelques années, la situation est à nouveau en train de déraper sur ce terrain-là. Alors que de nombreux postes ne sont pas pourvus depuis des mois, alors que de nombreuses activités nécessiteraient de nouveaux recrutements, alors que la charge de travail d'une majorité de salariés, notamment celle des cadres et des journalistes est impressionnante, Canal+ rechigne toujours à recruter.

Éviter un plan social... C'est le leitmotiv de notre direction pour expliquer des recrutements parcimonieux. Mais aurait-elle donc si peu confiance en l'avenir ? Canal+ est aujourd’hui une entreprise saine et bien gérée. Elle a dégagé près de 700 millions d'euros de résultats en 2010.

Les indicateurs financiers sont au vert, mais sur le plan social, l'avenir reste incertain... De très nombreux salariés sont inquiets ou s'interrogent.

Pourtant, la masse salariale de Canal+ pèse moins de 4,5 % du chiffre d'affaires. Ce n'est donc qu'à la marge que cet indicateur joue sur les dépenses de l'entreprise.

Or, nous constatons depuis 3 ans, une décroissance des effectifs en CDI et une augmentation du nombre de CDD, de stagiaires et de prestataires.

Canal+ doit recruter… des CDI ! Nous devons cesser de confier à des stagiaires des missions essentielles. Le stagiaire, selon son niveau d'étude, peut exercer des responsabilités. Mais il est anormal qu’il occupe des postes en remplacement de CDI, travaille sur des horaires qui dérapent, tout en n'étant payé (ou plutôt indemnisé) que très faiblement.

Développons une politique socialement responsable en matière d'emploi, pour le bien de l'entreprise et de ses salariés. Canal+ doit participer à sa façon au développement de l'emploi stable en France. Le contrat à durée indéterminé doit être privilégié sur toute autre forme de contrat précaire. C'est un engagement qui doit être rappelé et appliqué sans discernement.
Pas encore de commentaires