Organisations
Canal+ : les compétences continuent de partir à la direction des services clients…
Kim Neyret, responsable de la stratégie pour les centres de la relation clients du groupe Canal+, nous quitte.
C’est un nouveau départ que beaucoup vont regretter à la direction des services clients, et plus largement au sein du pôle distribution, car Kim était considérée à juste titre comme une grande professionnelle doublée d’un esprit managérial fondé sur l’humanisme.
En laissant ainsi partir de véritables compétences, Canal+ s'affaiblit. Depuis plusieurs années, Kim avait participé au maintien puis au développement de nos services clients en interne, figure emblématique de notre relation directe avec les millions d’abonnés du groupe Canal+.
Ce départ pose avec un peu plus d’acuité la question de la stratégie de la nouvelle direction des services clients.
La direction précédente nous avait présenté un plan stratégique en 5 ans, véritable épine dorsale sur laquelle nous pouvions appuyer nos réflexions et nos échanges.
Kim avait accompagné cette stratégie et déployé son énergie pour que la satisfaction clients fonctionne mieux et plus justement.
Ces présentations régulières au comité d’entreprise nourrissaient les débats, notamment sur les enjeux sociaux, dans nos CRC pour les 700 salariés concernés.
Elle avait réussi à développer un dialogue social fondé sur le respect avec les élus et représentants syndicaux, considérés comme des partenaires.
Ces départs qui se multiplient de nouveau à la distribution vont ajouter à la désorganisation ambiante. De trop nombreux manques dans les organigrammes actuels dénotent un attentisme prudent de notre direction générale, comme s'il s'agissait de repousser autant que possible le recrutement sur des postes pourtant essentiels au fonctionnement des affaires.
Et maintenant ? Quel avenir pour les CRC, quelles orientations pour la relation clients, comment articuler la relation directe avec les abonnés et le développement des réseaux sociaux et du web, comment la nouvelle direction des services clients inscrit-elle sa stratégie dans celle, plus globale, de la distribution ? Toutes ces questions restent en suspens.
Kim Neyret apportait ce souffle de stabilité, de professionnalisme et de continuité qui fait tant défaut aujourd’hui.
Le « court-termisme » ne saurait se substituer à la présentation d’une politique de moyen terme.
- Plus de 800 salariés travaillent pour la direction des services clients. C’est l’une des directions les plus stratégiques et sensibles du groupe. Elle est aujourd’hui orpheline.
Nous souhaitons disposer rapidement d'un éclairage sur l’avenir de cette branche et de son organisation.
Souhaitons que les postes libérés seront pourvus dans les meilleurs délais et dans la transparence, notamment en permettant aux salariés intéressés de postuler sur la base des annonces présentées sur intranet, dans l'attente d'un nouveau souffle et d'une nouvelle ambition partagée par tous.