Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 01 / 2010 | 45 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : la négociation sur les salaires se termine par une augmentation de 3 %

Nos revendications portées tout au long de l'année ont eté en partie entendues. Pour 2010, la direction de Canal+ accordera 3 % d'augmentation de la masse salariale.

Nous avions revendiqué 4 points pour l'augmentation de la masse salariale. Mais ce résultat constitue déjà une réelle avancée. Après l'échec des négociations de l'an dernier, il ne pouvait y avoir d'alternative à la satisfaction d'un certain nombre de nos revendiactions.

Les résultats financiers de Canal+ seront excellents pour 2009. Ces résultats sont le fruit du travail accompli dans des conditions toujours plus difficiles par les 4 300 salariés du groupe. Il était impensable qu'ils n'en bénéficent pas.

Les autres points de la NAO :

  • l'augmentation de l'abondement pour le PEE et de la participation au ticket restaurant ;
  • l'ouverture d'un chantier sur les conditions de travail qui se sont fortement dégradées depuis 2 ans sous le coup des plans d'économies drastiques et le non-remplacement des postes libérés ;
  • l'ouverture d'une négociation sur un régime commun d'astreintes ;
  • l'ouverture d'une négociation sur la parité ;
  • la prise en considération des spécificités du métier des ASM ou assistants soutiens métiers des services clients ;
  • un régime de retraite supplémentaire.

Déception

La direction de Canal+ n'a pas répondu favorablement à notre revendication portant sur l'encadrement du temps de travail des cadres au forfait Jours. Le temps de travail de la majorité des cadres de Canal+ est aujourd'hui calculé sur la base de forfaits jours.

  • Or, cet accord est dévoyé de son objet. Il n'est plus question pour notre syndicat d'accepter des horaires sans contraintes. C'est pourquoi la CFE CGC de Canal+ revendique l'ouverture d'un débat sur l'application de ces accords et de leur encadrement. Trop de dérives sont constatées.

L'environnement social de Canal+ s'est dégradé ces deux dernières années sous le coup des politiques de réduction de coûts impitoyables et dans ces conditions du niveau de productivité atteint par une majorité de cadres, travaillant énormément, beaucoup trop en de nombreux secteurs de l'entreprise.

C'est l'un des enjeux de l'année 2010. Avec le renouvellement des instances et la tenue des élections professionnelles à mi-année.

Pas encore de commentaires