Organisations
Branle-bas de combat commercial chez HSBC : la crainte du « marche ou crève »
« L’année 2017 sera décisive pour nous, collectivement mais aussi individuellement… Chacun d’entre vous doit individuellement prendre ses responsabilités dès maintenant et trouver les moyens, avant même que les chantiers ne livrent leurs pleins bénéfices, de doubler sa productivité commerciale sur l’épargne longue… Chacun dans son quotidien doit faire preuve de ressources et d’imagination pour atteindre l’objectif commercial de 4 ventes « wealth » par semaine sur 20 rendez-vous. Il faut que chacun d’entre vous change nécessairement son organisation et ses méthodes de travail pour y parvenir… ».
Ces propos à l’adresse des salariés de HSBC, délivrés par le directeur du marché de la banque de particuliers, sont « largement perçus comme anxiogènes, voire menaçants » par la CFTC qui ne tient pas à ce que « le branle-bas de combat que la direction réclame ne se transforme en un « marche ou crève ».
La pression serait déjà forte sur les salariés aves des conditions de travail qui se dégradent. Et la CFTC de souligner que « les collaborateurs ne sont pas responsables des erreurs stratégiques commises, des procédures et processus aberrants, d’une informatique dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle a été un boulet qu’il aura fallu traîner pendant dix ans… ».
Cette information est un morceau choisi de la veille hebdomadaire du BipBipInfos n° 138
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia