Autoroutes du Sud de la France : une journée de mobilisation historique
Cette journée de mobilisation du 18 décembre, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFE/CGC, FO et UNSA est incontestablement une belle réussite. Les salariés, largement mobilisés ont su faire entendre leur détermination à envoyer un message fort à l'entreprise sur les rémunérations et les conditions de travail. Le taux de mobilisation est historique, et malgré des salariés réquisitionnés de manière importante pour faire face aux conditions météorologiques épouvantables, plus d’un salarié sur deux était gréviste. Quand la confiance s’étiole, la défiance s’installe
ASF et Vinci ne peuvent pas ne pas avoir entendu le mécontentement de leurs salariés qui, au quotidien, n’accepteront plus très longtemps de s'investir pleinement avec des conditions de plus en plus difficiles et des mises en tension des équipes, couronnées, pour solde de tout compte, par un gel des salaires.
ASF doit maintenant reconnaître l’ampleur de la grogne. Elle a commis des erreurs, avec une insupportable arrogance. Elle se doit d’envoyer des signes clairs, afin de revenir à la table de négociations salariales. La CFDT reste convaincue que le dialogue social reste la meilleure chance de faire évoluer cette situation mais pour cela, il faudra lever le scepticisme ambiant. La balle est désormais dans le camp d’ASF/Vinci.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales