Organisations
Audience sur l'avenir du collège "journalistes" chez WKF
Les journalistes représentent environ un tiers de l'effectif du groupe Wolters Kluwers France qui se présente comme le "leader des solutions d’information professionnelle en France". Les syndicats "généralistes" du groupe ont refusé en juillet 2009 le maintien du collège journalistes lors de la négociation du protocole préélectoral.
- L'élection professionnelle chez WKF se déroulera le 29 septembre.
Le SNJ (Syndicat National des Journalistes), le "premier syndicat de journalistes", a saisi le tribunal d'instance pour contester cette dilution des journalistes dans le collège des cadres. L'audience pour le rétablissement du collège journalistes dans ce "groupe de presse" se tient aujourd'hui au tribunal d’instance de Puteaux. À quand le délibéré ?
"Les journalistes sont assimilés cadres mais seule une minorité d'entre eux exerce des fonctions d'encadrement. Le collège spécifique est recommandé par la Convention collective nationale des journalistes. Il trouve sa logique dans le fait que cette profession relève de plusieurs dispositions spécifiques du Code du Travail", explique le SNJ de WKF avant d'admettre qu'il "pourrait se trouver mis hors jeu si sa représentativité devait être évaluée dans un périmètre abusivement élargi."