Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 12 / 2008 | 12 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Auchan accélère le déploiement des caisses automatiques sans garantie sociale

A partir de 2009, Auchan devrait déployer des systèmes de caisses automatiques dans 20 à 30 magasins par an. Le "R.A" alias le Rapid'Auchan que la CFDT qualifie de "pistolet qui tue l'emploi" va ainsi permettre à de plus en plus de clients d'enregistrer leurs achats à la place de la caissière qui n'a même plus à encaisser pour peu le R.A soit couplé avec le SPIDDE (borne d'encaissement).

De la reconversion professionnelle en perspective alors qu'Auchan se trouve en pleine négociation de la GPEC. Pour la CFDT, les implantations d’automates se font sans garanties sociales. «  Qui est assez naïf pour croire qu’Auchan va garder toutes ses hôtesses avec des 100K€ minimum à amortir par site ? Plus besoin d’hôtesses à part quelques contrôles aléatoires ! », lance le syndicat à l’origine en 2007 d’une campagne baptisée SBAM (Sans Bornes Automatiques Merci) à l’adresse des clients avec 80 000 pétitionnaires au compteur.

Le syndicat relance une nouvelle campagne de sensibilisation des clients. « Puisque  la direction  Auchan  proclame qu’il n’y aura pas de suppressions d’emplois relatives aux nouvelles technologies, alors qu’elle s'engage par écrit dans l'accord GPEC », revendique la CFDT qui précise que « le travail du dimanche ne doit pas justifier et servir de prétexte à un déploiement de ces automates. » Les automates comme solution au travail le dimanche…

Pas encore de commentaires