Organisations
Arrêts de travail : « harcèlement croissant » de l'Assurance-maladie sur les médecins
Environ un quart des médecins en région Rhône-Alpes (soit 1 200 sur 5 000) ont reçu de l’Assurance-maladie un courrier questionnant leurs pratiques en matière d’arrêts de travail.
Le chiffre a été donné le 21 juillet dernier par le premier syndicat de médecins généralistes libéraux (MG France) qui constate une multiplication « depuis des mois » des procédures de contrôle en province et dénonce le « harcèlement croissant » dont fait l’objet la profession en la matière.
Maladie du chiffre
Tout cela alors que les arrêts de travail constituent un « outil indispensable dans un monde professionnel de plus en plus dur » et figurent à « l’arsenal thérapeutique du médecin », rappelle ce syndicat.
Toujours selon cette source, l’assurance maladie ne s’intéresse pas plus aux motifs des arrêts qu’au fait que des arrêts de longue durée (cancers et dépression sévère) sont « parfois déjà validés » par les médecins-conseil employés par les caisses.
En effet, seul importe « le nombre total de jours d’arrêt prescrits par le médecin », « dès lors qu’il déroge à des moyennes statistiques ». Une véritable maladie.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia