Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2009
Chantal Lepage / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 11 / 12 / 2008

Architectes: ouverture d'un sondage sur la complémentaire santé, premières tendances

Malgré les diverses interventions et actions indivuelles ou collectives, nous n'avons pas à ce jour de "nouvelles" de la Commission Paritaire Nationale (CPN).  Mais que faut-il faire pour être écouté ? Pourquoi ce silence lorsque l'on nous parle de transparence, de paritarisme, de solidarité,... ?

Si les salariés de la profession avaient été consultés en son temps, nous en serions peut-être pas là aujourd'hui. Tout ce passe sans concertation de la profession, c'est pour cela que quelques membres du collectif employés employeurs d'architecture ont décidé de mettre en place un sondage.

Depuis quelques jours, cette "consultation" de la profession porte sur le type de complémentaire santé que l'on souhaiterait.

A ce jour pour environ 800 votants nous pouvons en tirer ces premières indications:

  • 97.5% des votants souhaitent un système ou il existe un choix
  • 72% des votants souhaitent un système individuel
  • 56% des votants souhaitent un système facultatif
  • 43% des votants souhaitent un système obligatoire
  • 17.5% des votants souhaitent un système commun à toute la branche
  • 2.5% des votants souhaitent un sytème de branche avec opérateur unique

La majorité des votants veulent pouvoir choisir individuellement leur complémentaire santé, adaptée à leur besoin et sans déduction fiscale et sociale.

Il est vrai que ce sondage vient d'être mis en place et qu'il faut attendre encore quelques jours pour en tirer de vraies conclusions. Mais si les salariés de la profession avaient été consultés en son temps, nous en serions peut-être pas là aujourd'hui. 

La pétition est toujours active avec plus de 4700 signatures, plus de 1000 soutiens aux 6 propositions du collectif...

Cette complémentaire peut-elle représenter toute une profession ? Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, nos familles ne sont pas toutes composées de la même manière et surtout nous sommes tous différents. Il faut trouver une solution qui pourrait convenir à l'ensemble des salariés de notre branche. Mais laquelle ? Il y a des solutions mais il faut que soit en accord avec la CPN. Va-t-elle enfin nous écouter ?

Afficher les commentaires

Dans votre sondage vous ne donnez aucune explication sur la situation. Les réponses ne peuvent etre utilisable selon ma vision puisque pas argumentées.

Elles démontrent seulement l'individualisme des salariés.

Par contre un sonadge argumenté est une tres bonne chose et aurait du etre la "pierre angulaire" sur laquelle la négociation se serait appuyée pour aller dans le sens de la majorité (ce qui implique 49% de mécontents)

Pourquoi et pour Qui obligatoire. - Les salariés de la "Branche" = Code activité 7-111Z   - http://www.apgp.fr/

"Accord de Branche" - Cela touche Qui  ? - Quelles entreprises ? - Pouvez vous etre "hors" d'une branche ?

Pourquoi un seul opérateur mutualiste - C'est la LOI !!

Pourquoi CET opérateur mutualiste ? C'est LA vraie question !

Quels avantages apporte une mutuelle groupe qui ne peut etre qu'obligatoire. Avantage de couverture - Avantage financier (normalement !) face à une mutuelle individuelle et personnelle - Prise en charge d'une partie de la cotisation par l'employeur. - Avantage fiscaux pour l'employeur et le salarié

Quels inconvénients - Pas de choix de l'opérateur mutualiste ni de la couverture si il n'existe pas une option complémentaire qui reste facultative -

Quelle autre solution - Mutuelle d'entreprise fiscalement inintéressante - Mutuelle individuelle et personnelle hors du domaine de l'entreprise (Chacun pour soi !).

Que pouvez vous réellement et légalement faire face à cet accord paritaire (Selon moi pas grand chose !).  

Quels risques prenez vous de ne pas cotiser aupres de l'opérateur qui a ete choisi par la commission officielle de la branche ?

Bon courage pour la suite des évenements - Voir Article 13