Organisations
Apprentissage dans la fonction publique d'État : un nouvel outil de GRH
Le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique vient d'élaborer un « guide pratique à l'usage des services de ressources humaines » pour développer la sensibilisation des responsables RH des différents ministères au recours à l'apprentissage.
Le gouvernement considère que « les missions du service public impliquent une exemplarité de l’employeur État et une capacité à transmettre ses valeurs » et que « contribuer à un effort d’enjeu national, tel que celui de l’insertion professionnelle des jeunes, est un engagement à relever pour les trois versants de la fonction publique, notamment pour celui de l’État ».
Pour Marylise Lebranchu, ce guide est un outil à la dispositif des services « pour mener à bien toutes les étapes qui concourent à faire de l'accueil d'un apprenti une réussite » en termes d'insertion professionnelle. L'occasion de rappeler les spécificités des contrats ainsi conclus, les conditions à remplir, la recherche de candidatures et les procédures de recrutement, la vie du contrat et son suivi...
Elle rappelle que l'objectif est d'arriver à 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 et de demander à l’ensemble de la fonction publique de contribuer à cet effort en fixant à la fonction publique d’État un objectif spécifique d’accueillir :
- 4 000 apprentis dès septembre 2015,
- et 6 000 apprentis supplémentaires en septembre 2016, pour un effectif global porté à 10 000.
À ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage, pour tous les niveaux de diplômes, permettant ainsi de recourir à l’apprentissage dans toutes les filières de métier de la fonction publique d'État.