Organisations
Analyse très critique de Terra Nova du processus de modernisation de l'action publique
Le « think-tank » Terra Nova / la fondation progressiste vient de publier un volumineux rapport sur « l'action publique et sa modernisation : la réforme de l'État, mère de toutes les réformes », très critique sur le processus engagé au travers de la modernisation de l'action publique (MAP) et qui évoque un certain nombre de propositions visant à réorienter la démarche engagée par le gouvernement.
Le groupe de travail qui était présidé par Jacques Sauvet, ancien directeur de l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE), considère en fait que la MAP ressemble trop à la « fameuse » RGPP du précédent gouvernement et que les dérives constatées avec la révision générale des politiques publiques semble bien prévaloir progressivement dans la modernisation de l'action publique, allant jusqu'à considérer que la MAP n'a pas été en l'état « une franche réussite ».
Dans le débat actuel sur cette question récurrente et au moment où se préparent d'autres mesures dans le cadre du comité interministériel ad hoc, ce document, disponible sur le site www.tnova.fr, apporte un élément intéressant de réflexion.
Dans sa première partie, il dresse « un constat alarmant » de l'action publique dans « une société en plein bouleversement face à un système administratif encore fondé sur une conception de l'État héritée de Napoléon » et il considère qu'il est urgent de tirer les enseignements des réformes passées (les élites politiques et administratives étant peu incitées à s'impliquer).
Dans une seconde partie, il insiste sur le fait que l'action publique doit être pertinente, simple et ouverte à l'innovation et à la société.
« Comment réformer et quoi faire ? » est ensuite développé dans la denière partie du rapport pour aller vers une gouvernance déterminée, avec une stratégie claire, une organisation repensée au-delà des organigrammes avec une méthode plus professionnelle. Bref, un bel et vaste sujet...