Organisations
Accenture, HR Access et Logica raflent le budget extra large du chantier de la paie unique des fonctionnaires
L'ONP (Opérateur nationale de paye), structure publique créée en 2007 pour moderniser la chaine de paye de l'État, avait lancé il y a près d'un an un appel d'offres visant à rechercher en externe les compétences pour la mise au point d'un nouvel outil de paye pour les fonctionnaires d'État (plus de 2,5 millions de personnes concernées).
En fait, il s'agit de refondre complètement le système d'information qui date des années 1970, qui va finalement être confié au groupement mené par le cabinet de conseil Accenture, l'éditeur de solutions informatiques ressources humaines HR Access et l'intégrateur Logica. Vaste programme et vaste chantier !
Un contrat à 50 millions d'euros
IBM avait déposé un recours en référé qui vient d'être rejeté par le Tribunal administratif Informé de sa "défaite" il y a plusieurs semaines, IBM avait déposé un recours en référé qui vient d'être rejeté par le Tribunal administratif. Rien ne s'oppose plus désormais à la finalisation de la mise au point du marché avec Accenture qui devrait tourner selon les informations qui circulent autour de plus de 50 millions d'euros... hors frais de déploiement du projet dans l'ensemble des administrations, les diverses formations nécesaires, etc.
Aujourd'hui, la collecte des informations nécessaires à l'élaboration de la paye des fonctionnaires est assurée au niveau de chaque ministère avec des systèmes d'application très divers et des problèmes d'interface pas toujours simples à résoudre. Plus d'une dizaine de milliers d'agents travaillent sur le sujet. Les éléments d'informations sont ensuite transmises au Trésor Public qui cacule et édite les bulletins de paye.
Le calendrier prévisionnel "raisonnable" prévoit que la construction d'un véritable système unique d'information soit engagée dès 2010 avec la mise en oeuvre d'une phase pilote en... 2012. À suivre mais chacun mesure bien l'ampleur d'un chantier qui s'étalera donc sur plusieurs années mais qui sera suivi de près par la directrice de l'ONP qui n'est autre que Sophie Mahieux, ancienne directrice du Budget.
Afficher les commentaires
IBM se fait doubler par une de ces anciennces entités
Il faut savoir qu'en 2004, HR Access apartenait à IBM. Décision a été prise de revendre le pôle externalisation de la paie à Fidelity Investments...