Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 04 / 2014 | 23 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4198
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

86 % de taux de réussite au MOOC du CNAM sur la santé au travail

1 150 managers sont arrivés au bout des 6 semaines de cours en ligne proposés gratuitement par le CNAM depuis 20 janvier sur la plateforme FUN (France Université Numérique), lancée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en octobre 2013. 

1 000 ont réussi le test final de ce MOOC (massive open online course) sur les « éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers » avec une attestation de réussite à la clef. Ce parcours en ligne n’est pas certifiant car il ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. « Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle », explique William Dab, professeur titulaire de la chaire d'hygiène et de sécurité du CNAM et auteur du « rapport sur la formation des managers et ingénieurs en santé au travail. Douze propositions pour la développer », remis en juillet 2008 à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse.

En mars 2010, Miroir Social publiait une interview de William Dab, dans laquelle il déclarait : « il s’agit d’abord de dire aux managers qu’ils ne vont pas devoir apprendre un nouveau métier mais qu’ils vont pouvoir appliquer les méthodes qu’ils connaissent. À longueur de temps, ils gèrent des projets. Pour la santé, c’est la même chose » - (Sur abonnement).

Une autre session de ce MOOC aura probablement lieu cet automne.

Afficher les commentaires