Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2014 | 7 vues
Laurine Desserez / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 01 / 07 / 2014

Zoom sur la convention collective des hôtels-cafés-restaurants

La convention collective des hôtels-cafés-restaurant (HCR) est une convention collective d’entreprise qui résulte des accords passés entre les chefs d’entreprises et les syndicats HCR. Cette convention collective a pour but de fixer les règles et les droits des salariés en termes de contrat de travail, de congés payés, de période d’essai, de rémunération, de mutuelle santé etc.

Qui est concerné ?

La convention collective HCR concerne le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés et plus particulièrement les entreprises qui relèvent du champ d’application de la convention collective des hôtels, restaurants et cafés en date du 30 avril 1997. Elle concerne donc l’ensemble des salariés et des salariés embauchés sous contrat de formation en alternance des entreprises.

La convention collective HCR ne concerne pas les établissements de chaînes dont l’activité principale consiste à préparer et vendre des aliments et boissons présentés en libre-service, que le client dépose sur un plateau et paie avant consommation. Une chaîne est composée d’au moins 3 établissements avec une enseigne commerciale identique.

À quoi ça sert ?

Le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration est un secteur en forte croissance. Les employés sont en majorité de jeunes travailleurs et les emplois sous souvent précaires à cause des pics d’activités horaires et saisonniers.

En plus de représenter des emplois précaires, le secteur HCR est également un secteur avec de nombreux risques.

En effet, les contraintes sont nombreuses et rendent ainsi le travail pénible.

- Les facteurs physiques : position debout prolongée, horaires de travail qui affectent le sommeil et le métabolisme, travail très physique à certains moments de la journée…

- Les facteurs psychologiques : stress, relation avec le client qui peut être conflictuelle, horaires de travail qui nuisent à l’équilibre familiale (week-end, vacances scolaires, jours fériés), tensions entre les salariés…

Il est donc important de protéger ces salariés à l’aide d’une convention collective HCR.

Et la mutuelle santé ?

Face aux facteurs de pénibilités physiques et psychologiques, il est donc important de protéger les salariés, surtout en matière de santé.

Depuis décembre 2010, le secteur HCR a signé des accords collectifs avec des organismes de mutuelles complémentaires afin d’aider les employés.

Récemment, le Sénat a voté un projet de loi sur la mutuelle obligatoire en entreprise et la loi ANI a subi quelques modifications. Ces deux dispositions impliquent une certaine mise aux normes pour l’ensemble des entreprises du secteur HCR.

Désormais, chaque salarié avec au moins un mois d’ancienneté sera rattaché à une mutuelle d'entreprise et l’employeur devra contribuer pour au moins 50 % aux cotisations de cette mutuelle obligatoire. De plus, chaque salarié aura droit à une mutuelle « socle » c’est-à-dire à une mutuelle avec un panier de soins minimum imposé par la loi.

Pas encore de commentaires