Organisations
Vers une modernisation participative de la fonction publique
La ministre de la Fonction publique a annoncé la semaine dernière le lancement d' une consultation visant à « préparer les transformations de la fonction publique à l’horizon 2025 ».
Cette initiative, intitulée « ma fonction publique se réinvente », devrait conduire à associer des agents des trois versants de la fonction publique pour les faire participer à la conception et à la mise en œuvre de projets innovants, afin de préparer la fonction publique de demain.
Organisée sous la forme de quatre ateliers participatifs, en lien avec le secrétaritat général de la modernisation de l'action publique (SGMAP), composés chacun de 20 à 25 agents « désignés de manière représentative », (soit au total à une centaine d’agents, toutes catégories et domaines de compétences confondus), qui devraient permettre de favoriser les échanges et propositions sur un thème donné pendant un mois, sur une plate-forme numérique collaborative.
Trois thèmes seront soumis à échanges lors de cette consultation :
- l’innovation managériale,
- le bien-être au travail,
- le numérique et ses effets dans l’organisation des services.
Ces agents se réuniront ensuite durant une journée pour travailler en sous-groupes, afin de transformer leurs idées innovantes en projets concrets.
Chaque sous-groupe d’agents, qui associera des élèves fonctionnaires des écoles de service public, sera accompagné d’un facilitateur, chargé d’animer les travaux et d’aider à leur formalisation, préalable à leur expérimentation.
Les travaux menés en sous-groupes feront l’objet d’une restitution à l’attention de la ministre de la fonction publique. La première a eu lieu à Strasbourg le 1er septembre, plusieurs autres sont prévues à Dijon le 29 septembre, à Lyon en octobre et à Rennes le 9 décembre.
Dans son discours prononcé à l'ENA à Strasbourg le 1er septembre, la ministre a indiqué que « ces travaux ne doivent pas être un coup d’épée dans l’eau mais suivis d’expérimentations concrètes ». À suivre d'autant qu'à la demande du Premier Ministre, le Conseil économique, social et environnemental a été invité à formuler des propositions sur l'évolution de la fonction publique à moyen terme pour la fin de l'année.