Organisations
Vers un rapprochement de l'Agence Française de Développement avec la Caisse des Dépôts...
C'est l'une des annonces faite par François Hollande le 25 août, à l'occasion de la semaine des ambassadeurs qui se tient chaque année à la fin de l'été.
L'idée est d'ainsi augmenter les capacités financières de l'AFD * en l'associant à une institution solide (et emprunter à des taux moins élevés sur les marchés financiers) et de favoriser l'internationalisation de la Caisse des Dépôts.
Cette réforme s'inspire d'une certaine manière du modèle allemand (dont les activités de la Banque Publique couvrent également l'aide au développement) comme l'a indiqué le chef de l'État en précisant que « cette réforme permettra de disposer d'une organisation plus intégrée, pour enfin agir avec les collectivités locales et les entreprises, en s'inspirant du succès de la BPI », banque publique d'investissement créée fin 2012 et fililale de la Caisse des Dépôts...
À cet effet, une mission de « préfiguration » vient d'être confiée à Rémy Rioux, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge des affaires économiques. Celui-ci devra dessiner les grandes lignes de l'organisation nouvelle d'ici 2016, qui sera d'ailleurs une année importante pour la Caisse des Dépôts qui fêtra son bi-centenaire.
Ce rapprochement annoncé devrait être finalisé pour la fin 2016.
* : L'AFD http://www.afd.fr/home/AFD/presentation-afd est une institution majeure créée en 1941 pour favoriser l'aide au développement.