Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 05 / 2013
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Une nouvelle étape pour un nouveau temps social ?

Nous nous somme comptés !
Pour ces élections, il restait à éclaircir un  point, celui des effectifs ! C’est aujourd’hui chose faite, et s’il reste encore quelques zones de flou, les chiffres transmis nous permettent de refermer cet épisode pour penser à l’essentiel : engager la bataille des élections pour la gagner ! Car nous allons prouver que les équipes qui se présentent sous l’étiquette CGC Médias seront  les meilleures pour représenter et défendre les intérêts des salariés et de l’entreprise pour les trois prochaines années !

Elles tombent à pic ces élections ! Elles vont permettre de désigner les représentants qui siègeront dans les instances sociales et notamment au Comité d’Entreprise pour les trois prochaines années. Une nouvelle période dont chacun sent bien qu’elle va être mouvementée…

Peut-être un nouveau cycle de 10 ans ?  En 2003, nous vivions un plan social, une restructuration globale du Groupe, une vente de nos actifs étrangers… L’entreprise était alors en danger. En 2013, CANAL+ se porte bien, les bénéfices sont au RDV, et nous pourrions envisager un avenir serein sans cet environnement économique et social très dégradé.

Et pourtant... Chacun le ressent, le comprend, 2013-2016 vont être des années de mutation pour le Groupe. La crise économique touche nos millions de clients, les évolutions technologiques obligent à repenser un modèle bousculé par le développement foudroyant de l’ADSL et de l’internet, les nouvelles concurrences approchent ou sont déjà à l’œuvre et la restructuration de Vivendi va profondément modifier notre modèle managérial, financier et capitalistique.

Comment aborder ce futur ? Deux modèles, deux façons de l’envisager ! Négativement en considérant que la situation ne peut que se dégrader, que les conséquences sociales des mutations en cours seront dures à vivre, que les plans d’économies vont se poursuivre encore longtemps... Ou d'une autre façon, non pas celle d’un positivisme béat, mais celle d’une nouvelle étape qui obligera à repenser notre modèle managérial, à associer les salariés de façon plus étroite aux révolutions qui se préparent, à s’engager sur la voie nécessaire, indispensable, incontournable d’un dialogue social constructif et ouvert. C’est sur cette voie que nous parions. Nous sentons murir cette évolution et il faut expliquer pourquoi !

Cette évolution est incontournable parce que les salariés ne pourront pas rester sur le quai à regarder passer le train de l’avenir. Ce sont eux qui feront les succès futurs. Mais pour cela, ils devront être associés au changement de façon étroite et permanente. Dans le cas contraire, l’échec pourrait provoquer des convulsions sociales incontrôlées et dangereuses. Ce n’est pas notre scénario, nous parions sur la voie de la raison, de l'intelligence, de l'ouverture.

Depuis 30 ans CANAL+ a toujours prouvé sa capacité à rebondir. C’est presque congénital, comme en 1985, 6 mois après sa création, les journaux nationaux titraient « …au moins sur le Titanic on coulait en chantant… » 30 ans plus tard, CANAL+ est bien là, les journaux qui portaient ces jugements pour beaucoup ont disparus. Cet épisode a dû nous vacciner contre toute les tempêtes comme celle, énorme, de 2003. Lagardère refusera d’ailleurs à cette époque de racheter CANAL+ pour un Euro symbolique, considérant l’entreprise comme moribonde… lui aussi s'est trompé, il doit le regretter amèrement…

Mais parier sur ce renouveau, c’est avant tout tourner la page et tirer les conséquences des actions passées, éradiquer les conduites d’échecs que nous savons identifier et s’appuyer sur les réussites, il y en a eu !  

Ces dernières années, nous avons été souvent à la manœuvre pour dénoncer certaines dérives sociales. Aujourd'hui, nous n'avons qu'une ambition, être à la manœuvre pour prouver que des temps de profondes mutations peuvent être aussi des moments d’intelligence sociale partagée. Il en va de l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés.

C’est dans ce contexte un peu particulier que la CGC Médias va présenter pour ces élections des candidates et candidats de qualité, des équipes solides, diversifiées, responsables. Des équipes qui assumeront leur rôle comme interface entre les 4 000 salariés du groupe et les différents échelons managériaux avec un objectif majeur, réussir cette mutation dans le respect, le dialogue et l’échange. Ces temps devront être mis à profit pour construire un nouveau modèle social, pour sécuriser les salariés, pour éviter ou limiter les soubresauts porteurs de stress et de mal être. Il engagera CANAL+ sur la voie de son adaptation dans l’accompagnement de ses forces vives et non par la contrainte.

C’est le pari que nous faisons. Optimiste parce que CANAL+ et ses 4 000 salariés le valent bien et qu'il n'y a pas d'autre choix pour réussir. Si nous sommes élus, nous participerons à ces transformations. Ça tombe bien, nous sommes prêts !

Les salariés vont bientôt décider et choisir celles et ceux qu’ils considéreront  comme les mieux armés pour porter le dialogue, la négociation, les soutien pour tous et pour
chacun ! Le bulletin de vote de cette année pourrait peser lourd pour les trois ans qui viennent!

Les salariés de CANAL+ pourront compter sur nos équipes, des élus disponibles et aguerris. Mais il faudra pour cela nous donner les moyens d’agir ! Ce choix là, il est pour bientôt, entre le 31 mai et le 5 juin, tout se décidera ! Un vote pour l’avenir, un vote constructif, un vote responsable !  

Aux urnes avec les équipes de la CGC Médias !
01 71 35 13 17
 
Pas encore de commentaires