Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 08 / 2013 | 503 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Un service RH à deux vitesses chez HSBC

Le projet « une RH » d’HSBC France instaure une seule DRH au niveau du groupe en procédant à l’agrégation des cinq structures RH existantes dans les entités assurances, GBM, asset management, banque privée et banque de détails. « Ce projet instaure un service RH à deux vitesses : un service à la carte pour certains et le service de base pour la majorité du personnel », considère le SNB CFE-CGC. Un service de base localisé en Pologne, à Cracovie.

Dans son rapport annuel, la direction d’HSBC souligne que l’effectif total travaillant pour la France au sein des centres de services (ressources humaines, finance, conformité) et délocalisés en Pologne, Inde et Égypte est de l’ordre de 750 ETP (équivalent temps plein), fin 2012.

« Dorénavant, les collaborateurs qui voudront simplement essayer d’évoluer, voire d’exister, seront ceux qui s’appuieront sur leur propre réseau individuel au détriment de l’intérêt collectif. Le seul contact RH du salarié sera une machine, son ordinateur pour gérer sa mobilité, sa formation, ses interrogations quotidiennes… », estime le SNB qui voit dans ce projet une « destruction du métier des relations humaines au profit d’un traitement de masses délocalisé en centres de gestion ».
Pas encore de commentaires