Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 12 / 2011
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Un guide d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique

Le comité des DRH public-privé, présidé par le Ministre de la Fonction publique, s'était penché le 20 septembre dernier sur l'égalité professionnelle hommes-femmes. À l'occasion de sa deuxième réunion le 14 décembre, il s'est plus particulièrement attardé sur la prévention des risques psychosociaux.

À cette occasion, François Sauvadet a réaffirmé son attachement au dialogue entre responsables du public et du privé : « S’il est vrai que la fonction publique a à apprendre du privé, la réciproque l’est tout autant : le secteur privé a à apprendre de nous car personne n'a le monopole de l'innovation dans les ressources humaines. Nous avons à apprendre les uns des autres et il importe dans cette perspective de travailler main dans la main ».

Concernant la prévention des risques psychosociaux, François Sauvader a rappelé que les réformes entreprises depuis 2007, qui répondaient chacune à une nécessité, ont naturellement aussi eu des conséquences sur les conditions de travail des agents. Dans une approche globale d’amélioration des conditions de travail, de nombreux outils ont été mis à la disposition des employeurs publics pour anticiper les effets de ces restructurations sur les agents sur le terrain.

Rappelons qu'un accord sur la santé et la sécurité au travail a notamment été signé avec les organisations syndicales, le 20 novembre 2009.

Vers la publication d'un guide


Le Ministre a également présenté aux DRH présents le futur guide d’évaluation et de prévention qui aidera les employeurs publics à bâtir un plan de lutte contre les risques psychosociaux. Ce guide doit désormais faire l’objet d’une ultime concertation avec les organisations syndicales.

« Nous travaillons depuis de longs mois avec les organisations syndicales afin de formaliser un guide d’évaluation et de prévention qui permettra de mieux sensibiliser les managers et les agents à ces risques. Je souhaite que nous allions encore plus loin, en lançant au mois de janvier notre propre plan pour la fonction publique. Nous allons également nous engager, avec le réseau des écoles du service public, à mieux former nos futurs cadres », a déclaré François Sauvadet.

À suivre...

Afficher les commentaires