Lundi 8 janvier 2018, j'ai publié l'article « Je veux pratiquer pleinement mon métier ! » sur le site laqvt.fr, site d'actualité sur la qualité de vie au travail (QVT) dont je suis le responsable éditorial.
Deux événements récents (la crise du porc et le scandale Volkswagen) amènent à mettre en exergue la tendance à concevoir des actions dans le monde du travail en sachant pertinemment qu'elles se font au détriment des parties prenantes. Elles résultent souvent d'un déséquilibre des pouvoirs ou d'un déficit d'éthique, voire de morale.
Le projet d'accord-cadre du 12 janvier 2015 sur la qualité de vie au travail (QVT) dans la fonction publique contient des nouveaux droits et mesures qui peuvent clairement contribuer à une transformation de la culture de la vie au travail au sein de la fonction
De nombreuses enquêtes sur la qualité de vie au travail (QVT), le stress au travail, les RPS etc. mettent en lumière l'importance de la reconnaissance attendue par les individus au travail.
Alors que la QVT (qualité de vie au travail) est particulièrement mise à l'honneur avec la validation de l'ANI vers une politique d'amélioration de la QVT et de l'égalité professionnelle (texte du 19 juin 2013) et à l'aube du déploiement de cet accord expérimental, il est important de considérer l'étendue du périmètre.
L'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle est désormais validé puisqu'au 8 juillet 2013 la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont d'ores et déjà déclaré signer cet accord (1).
La qualité de vie au travail, ce n’est pas seulement pour les salariés dans les entreprises. Mardi 18 juin 2013, le Député Alain Tourret a interpellé ses collègues en commission des lois à propos des conditions de travail des députés et des fonctionnaires associés aux travaux de l’Assemblée nationale.
Le rapport récent du CAS (Centre d’Analyse Stratégique) sur les conséquences des TIC (technologies de l’information et de la communication) sur les conditions de travail) peut nous amener collective
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine