• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    24 / 02 / 2022

    Vide

    Orpea : la CGT et la CFDT alliés à une ONG australienne pour analyser les montages financiers

    Une enquête menée par le Centre for International Corporate Tax Accountability and Research (CICTAR) sur les montages financiers du groupe Orpea sera présentée ce jeudi 24 février en présence de la CFDT et la CGT. Cette ONG Australienne est spécialisée dans l’analyse des stratégies d’évitement fiscal employées par les entreprises privées et analyse leur incidence sur le financement des services publics (...)
  • Le livre-enquête sur les maisons de retraite privées fera-t-il plus bouger que les rapports d’expertise des CSE pour risque grave ?
    Enterrer
    Rodolphe Helderlé ven 04/02/2022 - 13:50
    Les élus CGT du CSE d’Orpea n’ont jamais été en capacité de faire voter une expertise pour risque grave du fait de l’emprise du syndicat maison Arc-en-ciel. Ils se sont donc montrés d’autant plus enclins à ouvrir toutes les portes possibles à Victor Castanet, auteur du livre-enquête à succès Les fossoyeurs pour aller à la pêche aux témoignages. L’ouvrage fera-t-il pour autant évoluer le modèle économique des maisons de retraite privées alors que l’on retrouve exactement les mêmes échos sur les conséquences du sous-effectif  dans une expertise réalisée en 2019 dans un EPHAD de Korian, sans que rien ne change vraiment pour les salariés (...)