À la date où cet article est finalisé, de fortes incertitudes et de vives inquiétudes planent toujours sur le déroulement du Brexit, avec actuellement deux hypothèses :
Le CE européen de Total a été informé d’un plan visant à transférer les 200 salariés de son activité de trading sur le gaz localisée à Londres à Genève. Une cinquante de salariés en poste à Paris au sein de Total Global LNG serait aussi concernée par cette réorganisation.
Droit de retrait pour des prestataires informatiques intervenant chez PSA - Nestlé : ces salariés qui préfèrent anticiper les départs liés à la réorganisation - La pétition « Pour l’amélioration des conditions de travail à la Macif » est nuisible à la marque, considère une direction menaçante… - Nomination-démission dans la journée d’un président au Fafiec - Atos a raté la date butoir du 30 juin pour signer l’accord d'intéressement - CSE : pour conjuguer dialogue social de proximité et stratégie, mieux vaut soulever le couvercle de la sous-utilisation des temps de représentation - Avec IBM Interactive, IBM prend du poids dans la branche du conseil - HSBC France toujours en attente de l’effet Brexit - Les chercheurs bientôt complices du renseignement militaire ?
La troisième Conférence du CEET « So French, So British... Comparaisons franco-britanniques », coordonnée par Thomas Amossé et Héloïse Petit, aura lieu le 14 novembre 2017 au Cnam (292, rue Saint-Martin-75003 Paris) de 14h30 à 18h00 sous la présidence de Olivier Giraud.
Les Britanniques ont fait le choix de la sortie de l’UE lors du référendum du 23 juin, avec une nette majorité (52 % contre 48 %, soit 1,3 million de voix de différence en faveur du Brexit). C’est la première fois qu’un pays décide de quitter l’Union européenne et il ne s’agit pas du plus petit ou du moins influent des États membres.