Les ordonnances Macron modifient en profondeur le fonctionnement des instances représentatives du personnel. D’ici 2020, le CE, le CHSCT et les délégués du personnel fusionneront pour ne former qu’une seule instance : le comité social et économique (CSE).
Les récentes avancées obtenues par les présidents de régions sur la formation démontrent que le gouvernement semble avoir revu son approche des "non actifs".
Selon la CFDT, le système des « valeurs SAP » augmentait le risque d'évaluation à la tête du client, par exemple avec des mentions comme « intégrité » ou « esprit d’équipe ». Officiellement facultative, cette évaluation par les « valeurs SAP » était utilisée par les managers.
Dans le cadre des négociations interprofessionnelles en cours sous l’égide du Ministère du Travail, les dernières propositions du MEDEF constituent une véritable révolution du mode de fonctionnement des institutions représentatives du personnel, sans commune mesure avec les entailles déjà profondes du dernier accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier dernier, qui avait abouti à la
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine