• Le décret « arlésienne » sur l'habilitation des experts en santé au travail se fait encore désirer
    Ce retard considérable soulève plusieurs questions dont celle-ci : à quoi bon sortir d’un système d’agrément par l’État (monopole public) si c’est pour le confier à un acteur unique (monopole privé) ?
    robin carcan sam 08/02/2020 - 00:26
  • Santé au travail : la discussion enfin sur les rails ?

    Le dossier était en suspens et notre organisation syndicale demandait son ouverture depuis des mois : le gouvernement a enfin lancé une pré-concertation sur la santé au travail, au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT).
     

    Françoise Gauchet jeu 18/04/2019 - 00:39
  • La fusion des instances signera la fin de la concertation dans les entreprises

    Jeudi 20 juillet 2017, le Cercle Maurice Cohen, seul « think-tank » consacré aux comités d'entreprises et aux institutions représentatives du personnel, a présenté son analyse et ses propositions relatives au projet de fusion contrainte du comité d'entreprise, du CHSCT et des délégués du personnel en une instance unique de représentation

    Laurent Milet lun 24/07/2017 - 13:59
  • Compte personnel de prévention : la prévention recule
    Le 20 juillet, la Ministre du Travail a présenté au COCT le projet de compte personnel de prévention qui va remplacer le compte prévention pénibilité.
    Pierre-Yves Mo… lun 24/07/2017 - 11:24
  • En attente d’intégrer la CNNC, l’UDES salue son entrée au COE en tant que partenaire social
    Le 7 décembre, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté en Conseil des ministres un décret visant à inclure un représentant de l’UDES dans le groupe des partenaires sociaux au Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).
    Sebastien Darrigrand ven 09/12/2016 - 05:26
  • Conseil d'orientation sur les conditions de travail du 27 janvier : déclaration CFE-CGC
    Pour la CFE-CGC, l'année 2015 est particulièrement importante en ce qu’elle marque un tournant.
    Bernard Salengro jeu 12/02/2015 - 18:11
  • Lobbying patronal hospitalier public pour mettre fin au « pouvoir exorbitant » des CHSCT Rodolphe Helderlé mar 11/06/2013 - 13:40
    À lire la note adressée par la Fédération Hospitalière de France (FHF) aux ministres de la Santé et de la Fonction publique, les CHSCT des hôpitaux ont un « pouvoir exorbitant » pour commanditer des expertises sources potentielles de « tensions sociales » dont le coût est d’autant moins acceptable que leur qualité est faible. Retour sur les arguments et les préconisations des directeurs d’hôpitaux publics qui plaident pour un dialogue social rénové…
  • Prévention des risques professionnels : un paysage encore émietté Sarah Delattre mer 26/09/2012 - 00:03
    Les efforts de coordination entre la pléthore d’acteurs œuvrant dans la prévention des risques professionnels s’accentuent sous la pression budgétaire. Reste que le système manque encore de lisibilité entre les DIRECCTE, les CARSAT, l'INRS, les services de santé au travail, l'ANACT, les ARACT, l'OPP-BTP, l’ANSES, l’InVS sans oublier les Observatoires régionaux de santé au travail...
  • Travailler mieux : publication du rapport 2011 sur les conditions de travail

    Le bilan des conditions de travail pour l’année 2011 a été présenté au comité permanent du conseil d’orientation sur les conditions de travail le 15 mai 2012 .

    Ce bilan-rapport de près de 400 pages présente :

    Françoise Gauchet mer 30/05/2012 - 12:40
  • Quand la productivité des horaires atypiques atteint ses limites
    Les formules du travail posté deviennent de plus en plus intensives pour gagner en productivité mais les résultats sont loin d’être au rendez-vous.
    Sarah Delattre mar 29/05/2012 - 12:50