• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 06 / 2012 | 5 vues

    Canal+ : de l'intérêt d'un bon dialogue social et d'un expert pour gérer la mutuelle

    Redresser les comptes de notre mutuelle ou au moins ne pas les laisser dériver, cela a été l'un des enjeux sociaux de ces 18 derniers mois. Une commission du CE (réunissant des élus, des représentants de la direction, des membres du cabinet Mercer et notre expert, le cabinet Actuarielles) a relevé le défi.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    06 / 06 / 2012 | 4 vues

    Avis de « dumping » sur la protection sociale collective

    Le marché de la protection sociale collective est particulier. « Tout nouvel entrant est tenté par le « dumping » pour remporter le contrat de l’entreprise. Celui-ci sera donc déficitaire pour lui durant 2 à 3 ans et, au moment où l’équilibre technique est atteint… il y a un nouvel appel d’offres.

  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 06 / 2012

    « La difficile rentabilité des accords collectifs de complémentaire santé » - Anne Marion, Actuarielles

    Pour la présidente du cabinet d’actuariat-conseil d’Actuarielles, Anne Marion, l’accord de branche n’a pas que des avantages en prévoyance mais mérite d’être développé en complémentaire santé, de façon à couvrir les salariés des TPE-PME. Elle relève cependant que les contrats de complémentaire collectifs en voulant couvrir tous les postes de la santé sont trop coûteux et propose une définition très personnelle et restrictive de ce que devrait être à l’avenir un « contrat responsable ». Faute de quoi, dit-elle, il y a « un risque d’explosion des budgets à moyen terme » pour les opérateurs (assurances, mutuelles, institutions de prévoyance).
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    25 / 10 / 2011

    Démutualisation : « Et si on se passait de complémentaire santé ? »

    Depuis la décision du gouvernement d’imposer une nouvelle taxe aux contrats de complémentaire santé qui va très prochainement se répercuter sur leurs tarifs, les opérateurs de la complémentaire parlent tous du risque de démutualisation que cela pourrait entraîner, soit la résiliation pure et simple de leurs contrats par nombre d'assurés au vu de l’envolée des tarifs. En fait, le phénomène est déjà à l’œuvre. Que ce soit en individuel ou en collectif quand le contrat est à adhésion facultative, les salariés font leurs calculs et n’hésitent pas à abandonner leur couverture. Dans les entreprises offrant des contrats à adhésion obligatoire, il faut s’attendre à de rudes négociations.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 07 / 2010 | 16 vues

    Mutuelle des salariés de LCL, bientôt la fin

    L'accord qui liait la direction de LCL à la mutuelle MPLCL (Mutuelle du Personnel LCL) prendra fin le 1er janvier 2011. Ce sera alors la fin de l'une des dernières mutuelles maison à adhésion facultative, mais avec soutien financier exclusif de la direction. La MPLCL existe depuis 1910 et se trouve administrée par des salariés de LCL élus.