Dérives tant gestionnaires qu'humaines au CE de Natixis SA robin carcanmer 27/05/2015 - 09:14
Pas de procédure d'encadrement des appels d'offres, des comptes non présentés pendant quatre ans, un risque de fraude élevé... Pas moins de 75 recommandations pondues par les auditeurs internes de Natixis du groupe BPCE devront être appliquées d'urgence au CE, où nombre d'administratifs sont aussi... des élus. Un conflit d'intérêt toujours d'actualité alors que les élections professionnelles s'ouvrent ce mardi 26 mai. Une dérive organisationnelle qui se traduit par des conditions de travail très dégradées pour les 42 salariés comme le souligne en parallèle une expertise CHSCT.
L'administrateur provisoire de Sciences-Po Aix (qui dirige l'école depuis la démission du directeur Christian Duval) a mis fin à toutes les fonctions d'Hervé Estampes au sein de cette école.
Le groupe MGEN signe la « charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires »
Le 2 juin 2014, le groupe MGEN a signé la charte lancée dans le cadre du plan « bâtiment durable » et ainsi officialisé son engagement à réduire de 40% la consommation énergétique de son parc immobilier d’ici 2020. Le groupe est à la fois la première mutuelle et la première entreprise gestionnaire d’établissements de santé à signer cette charte.
Formation à l'emploi des handicapés: le GEMA et l'AGEFIPH renouvellent une convention pour 3 ans
L'Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), et GEMA Handicap (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) viennent de signer le renouvellement pour trois ans d'une convention de partenariat sur la base d'objectifs partagés depuis déjà quelques années.
L'AFDAS va demander des attestations sur l'honneur pour prévenir tout conflit d'intérêt
Comme il s'y était engagé, l'AFDAS a déposé fin mai un nouveau dossier de demande d'agrément à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Le 15 mai, un arrêt du Conseil d'État a mis fin à son agrément suite à la mise au jour d'un conflit d'intérêt.
L'éthique des affaires chez Manpower : un principe simple mais des réponses parfois compliquéesrobin carcanjeu 17/10/2013 - 22:46
Une affaire de diffamation visant la CFTC Manpower a été tranchée en sa faveur par la cour de Cassation en septembre. Objet du litige : un tract s'interrogeant sur l'éthique d'une passation de marché de la société d'intérim avec un prestataire dirigé par l'ex-mari de la Pdg du groupe. Le correspondant éthique ''Monde'' avait conclu, lui, à l'absence de conflit d'intérêt.
Éthique : un recrutement externe qui fait des vagues à la BNF
Pour la direction de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), la politique d'accroissement des activités marchandes est dictée par la réduction des subventions publiques. Le département de la reproduction (DRE), qui reproduit et vend des documents issus de son catalogue, est l'un de ceux sur lesquels la BNF mise pour accroître ses revenus dans les prochaines années.