Représentativité syndicale : la transparence financière, un élément clef
En avant première mondiale, voici mon étude sur la #transparence financ
Dans la branche de l'UNIFED, qui fédère environ 6 300 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux* (500 000 salariés au total), un accord offrait depuis des années 55 mises à disposition aux organisations syndicales « représentatives » : CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC. Oui mais selon quels critères, s'est demandé SUD santé sociaux en 2011 ?
C'est en tout cas une proposition faite ces derniers jours par le bureau de l'ADDSA, l'association de gestion du fonds paritaire de la branche professionnelle des avocats.
Grosse filiale de 3 500 salariés du groupe Safran qui fabrique des nacelles de moteur d'avions, Aircelle voit un regroupement de deux écuries syndicales s'opérer pour les élections professionnelles de juin prochain*.
Les élections prud’homales de 2008 au suffrage direct devraient être les dernières du genre.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, a en effet confirmé, le 29 avril dernier, qu’il préparait un projet de loi devant modifier les critères de désignation des conseillers prud’hommes, dont la légitimité reposait jusque-là sur les suffrages directs des salariés du privé.
En 2012, l'UNSA Spectacle et Communication avait déposé un recours en excès de pouvoir devant la section contentieux du Conseil d'État, afin de faire annuler l'agrément du Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS) accordé par le ministère du Travail.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine