C’est encore souvent à l’occasion d’une réorganisation (déménagement, PSE…) que le sujet de la mobilité domicile-travail se transforme en un objet collectif de dialogue social. En dehors de ces événements de moins en moins exceptionnels, les employeurs mais également les représentants du personnel ont pendant longtemps considéré que le sujet relevait d’abord de la vie privée.
L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) encourage la pratique du covoiturage de ses salariés mais ne va pas au bout de la logique, estime la CFDT qui demande une indemnité financière.
Voici quelques résultats du 2ème défi covoiturage du Grand Lyon, organisé le jeudi 23 septembre 2010.
Illustration du décryptage « Trajets domicile travail : les pilotes du co-voiturage se tirent la bourre » - Sur abonnement ou achat à l'unité.
Où en est le covoiturage domicile-travail ? « Bouger Autrement », la semaine de la mobilité 2010 (16-22 septembre) nous donne l'occasion d'y voir plus clair.
Implanté à Guyancourt, le Technocentre de Renault est tout sauf facilement accessible via les transports en commun. Renault a bien négocié des aménagements de lignes avec le Stif (syndicat des transports d'Île-de-France) et les opérateurs que sont SQYbus et Veolia, mais la situation est loin d'être satisfaisante.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine