• Pas d'accord sur les congés payés dans la branche BETIC : double peine pour les TPE et PME
    « On a confondu vitesse et précipitation et, à l'arrivée, il n'y pas eu d'accord », explique un représentant d'une organisation patronale de la branche (...)
    robin carcan mer 08/04/2020 - 11:22
  • La CFTC signe l'accord de branche BETIC sur les congés sous covid-19
    L'accord ne correspond pas exactement à nos attentes, mais c'est une disposition d'urgence limitée dans le temps qui répond bien au besoin du moment présent (...)
    Louis DUVAUX lun 06/04/2020 - 16:53
  • Projet d'accord de branche BETIC dite « syntec » sur les congés - COVID 19 Louis DUVAUX ven 03/04/2020 - 00:01
    Un message solidaire à destination des 82% de petites entreprises de la branche qui sont les plus en danger (...)
  • Validation des accords signés sans syndicat : le virage El Khomri robin carcan mar 08/11/2016 - 11:08
    La branche change de rôle avec la loi Travail : d'actif, son rôle va devenir de plus en plus informatif. Dans plusieurs d'entre elles, les commissions de validation des accords négociés sans délégués syndicaux ont vécu. L'accent sera désormais porté sur le mandatement de salariés, amené à potentiellement croître avec l'inversion de la hiérarchie des normes.
  • A quoi ressemblent les accords signés sans délégués syndicaux ? robin carcan mar 25/10/2016 - 16:16
    Suite de notre enquête sur la VASDS, commission paritaire de validation des accords signés sans délégués syndicaux mis en place au sein de la branche NIECE (Numérique, ingénierie, études-conseil et événement), qui voit défiler une vingtaine de dossiers tous les mois. Nous avons balayé une soixantaine d'accords passés entre ses mains entre 2015 et 2016 : l'organisation du temps de travail, et notamment le recours au forfait-jour, arrive nettement en tête des négociations. Ce qui passe, ce qui casse... décorticage du vote de certains dossiers.
  • Validation des accords d'entreprise sous El Khomri : quand la branche doit changer de casquette robin carcan mar 18/10/2016 - 11:48
    À quoi peut désormais servir une commission paritaire de validation d’accords d’entreprise signés sans délégués syndicaux avec la loi sur le travail ? Bilan et perspectives d’une commission à l’œuvre depuis six ans dans la branche de l'informatique et du conseil : simple chambre d’enregistrement ou véritable tour de vigie ?
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #97
    Co-dodo imposé lors des séminaires internes de Boulanger - Bientôt une ligne d’alerte éthique chez Carrefour : pas la panacée selon la CFDT - MGEN : l’UNSA interpelle la direction sur les souffrances individuelles qui se transforment en souffrances collectives - Crédit Agricole : pas d’obligation d’administrateurs salariés dans les caisses régionales - Syntec : la CGT va ressortir sa QPC perdante sur le Fonds paritaire national - Jeu concours électoral syndical : un ipad à gagner - La CGT AFPA continue de revendiquer en mode web TV - 2,35 € de perte quotidienne pour les agents de la CCI de Paris-Île-de-France qui préfèrent le titre-restaurant au restaurant inter-entreprises
    Rodolphe Helderlé lun 17/10/2016 - 12:05
  • Jeu de piste dans les comptes des sept organisations d'employeurs et de salariés des sociétés de conseils

    Le jeu de piste est a priori assez simple. Nous avons essayé de voir comment les 5,5 millions d’euros de subvention paritaire annuelle de l’ADESATT apparaissaient dans les comptes annuels des sept fédérations bénéficiaires (Syntec, Cinov, CFDT F3C, CFTC-CSVF, FO-FEC, CGT et CFE-CGC FIECI) de cette manne au niveau de la branche des sociétés de conseil.

    robin carcan mar 20/09/2016 - 13:41
  • Transparence financière et paritarisme : les effets pervers d'une loi (vraiment) peu contraignante robin carcan mar 06/09/2016 - 12:10
    Sept ans après les obligations de la loi de 2008, où en est-on avec la traçabilité générale sur le paritarisme dans les comptes des fédérations syndicales et patronales ? Force est de constater que, à part de rares bons élèves, la transparence ne progresse pas. Petite mise au point sur la branche informatique, « gros » pourvoyeur de fonds syndicaux.
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #87
    Professions libérales : les experts comptables quittent l’UNAPL pour rejoindre le CNPL - Un dirigeant de Pomme de pain candidat au CHSCT, c’est possible - Après 2 ans de négociation, le protocole d’accord pré-électoral de Manpower annulé par la justice - Le Syntec en embuscade pour « relifter » un accord de branche - L’auto-déclaration du temps de travail en déploiement chez Thales - Alliance saisit la mission sur le temps de travail au sujet du travail nocturne
    Rodolphe Helderlé ven 15/07/2016 - 20:43