Lors du conseil d'administration du 12 juin 2024 de l'Apec, la direction de l'association paritaire a présenté une offre d'accompagnement spécifique aux cadres, ex-syndicalistes, avec un sas d'accès pour les non cadres.
L'APEC a publié une étude intitulée "Le monde du travail vu par les étudiants du supérieur : un univers à la fois inquiétant et motivant". Cette étude révèle les perceptions, les attentes et les craintes des étudiants français face à leur avenir professionnel, sur des thématiques allant de la perception de l'emploi cadre à la quête de sens au travail.
L’Apec a publié une étude portant sur les dynamiques de mobilité professionnelle entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). Cette étude analyse les motivations des cadres à changer de type d'entreprise, détaillant l’ensemble des paramètres entrant en ligne de compte.
L’Apec a publié une étude portant sur le point de vue des cadres vis-à-vis du télétravail. Si ce mode d’organisation semble désormais durablement implanté et si une majorité de cadres déclarent qu’ils auraient du mal à revenir en arrière, certains points de vigilance doivent être observés.
Selon le dernier baromètre APEC, l’inflation entraine une nette préoccupation des cadres au sujet de leur pouvoir d’achat. Ainsi, 69% d’entre eux se déclarent inquiets sur le sujet, soit quatre points de plus par rapport à l’édition de 2022. Alors, comment se porte la rémunération des cadres ?
Dans un contexte économique porteur pour les cadres, certains d’entre eux prennent l’initiative de quitter leur entreprise pour un autre défi professionnel. Comment ces départs volontaires se sont-ils organisés ? Qui ont-ils informé en priorité ? Ont-ils réalisé la totalité de leur période de préavis ? Autant de réponses utiles aux cadres et aux entreprises pour avoir des repères sur les processus concrets de démission.
Les intentions d’embauche de cadres diminuent, mais les tensions de recrutement persistent. Côté cadres, les intentions de mobilité externe pour le 2e trimestre 2023 fléchissent.