Les cabinets d’expertise Alpha et Syndex ont chacun publié cette semaine une étude sur la qualité du reporting social des entreprises : sur 26 entreprises du CAC 40 pour Alpha et sur 10 du côté de chez Syndex.
La prévention des risques psychosociaux s'impose d'autant plus dans la fonction publique que l'État employeur a fait le choix de profondes réformes structurelles.
« Le CHSCT procède à l'analyse de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité ».
Cette nouvelle mission a été intégrée à l'article L. 4612-2 du Code du Travail par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
En 2010, le nombre de PSE a certes chuté de près de 30 % mais c’est surtout leur contenu qui a évolué avec une réduction des départs contraints au profit des plans de départs volontaires, sources de beaucoup moins d’activité pour les cabinets de reclassement. L’explosion des ruptures conventionnelles a encore réduit le gâteau en renforçant la chute des PSE.
En faisant des dettes publiques le nouvel objet de fixation de l'anxiété financière, la crise pousse les gouvernements à privilégier, en matière de retraites, des mesures qui procurent des économies financières à court terme, au détriment de la justice sociale et de l'efficacité économique appréciées sur un horizon correspondant au renouvellement des générations.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine