Aller au contenu principal
Miroir Social

Main navigation

  • Qui sommes nous ?
  • Vous publiez
  • Nous publions
  • Contactez-nous
Abonnez-vous
Connexion
Accueil
Publiez gratuitement vos infos > Recevez la Newsletter >
Devenez membre
  • Thèmes
    • Rémunération globale & partage de la performance
    • Activités sociales et culturelles
    • Emploi, formation et compétences
    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Santé au travail
    • Organisation du travail
    • Protection sociale
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    12 / 11 / 2024 | 46 vues
    Profile picture for user dmalezieux

    Mobilisation des salariés de Leroy Merlin face à une répartition inégale des richesses

    Grève le 13 novembre
    • Relations sociales
    • Vie économique, RSE & solidarité
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    23 / 01 / 2024
    Profile picture for user RH

    Image by <a href="https://pixabay.com/users/quincecreative-1031690/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2889040">3D Animation Production Company</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2889040">Pixabay</a>

    Comment profiter des CSE pour informer les salariés sur autre chose que les ASC ?

    En utilisant les mêmes canaux que ceux qui permettent d’informer les salariés sur les activités subventionnées, les CSE ont une forte capacité à les informer économiquement, socialement et environnementalement sur leur entreprise, en dépassant la simple mise à disposition des PV. Une condition : que les élus s'entendent sur les informations à porter ensemble pour intéresser un maximum de salariés, ce qui n'est pas une mince affaire. Les directions qui accordent à leur CSE des moyens pour communiquer avec les salariés les limites d'ailleurs aux ASC et se montrent très vigilantes sur le moindre "détournement" au bénéfice d'un syndicat.
    • Activités sociales et culturelles
    • Relations sociales
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 04 / 2022
    Profile picture for user RH

    Leroy Merlin : la valeur de la part progresse de 14 % mais les salariés actionnaires attendent plus de sécurisation

    Chaque année, fin mars, la direction de Leroy Merlin annonce aux salariés actionnaires la valeur de la part. Avec l'exposition du groupe en Russie, les interrogations étaient fortes sur la  teneur de la nouvelle valeur évaluée par des cabinets d'expertise comptable, puisque l'entreprise n'est pas cotée (...)
  • Bip Bip
    ACCÈS PUBLIC
    14 / 02 / 2022 | 138 vues
    Profile picture for user RH

    Quelle place pour l'actionnariat salarié dans la rémunération globale ?

    Les salariés de Leroy Merlin détiennent 15 % du capital du groupe Adeo via une épargne salariale principalement alimentée par un intéressement trimestriel qui représente en moyenne 23 % de la rémunération globale. Les salariés actionnaires exposent leur épargne aux fluctuations des cours et aux conséquences d'OPA qui peuvent trés bien venir de l'intérieur à l'instar de celle de Patrick Drahi, le fondateur d'Altice Europe (...)
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    20 / 01 / 2022
    Profile picture for user RH

    Intéressement

    Leroy Merlin : un intéressement aux performances à fort enjeux sur fond de pression sur les salaires

    L’intéressement et la participation représentent environ 23 % de la rémunération globale des salariés de Leroy Merlin mais le premier a grimpé bien au-delà des 40 % sur certains trimestres à la faveur de la pandémie. Pour mieux le réguler, la direction a fait évoluer ses indicateurs. La mobilisation des syndicats en novembre avec des grèves a débouché sur une augmentation générale de 3,9 % des salaires.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 12 / 2021 | 89 vues
    Profile picture for user dmalezieux

    Leroy Merlin : rapport de force paye sur les salaires

    + 3,9% d’augmentation des salaires après une mobilisation sans précédent dans l’entreprise (...)
    • Emploi, formation et compétences
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    09 / 07 / 2021 | 264 vues
    Profile picture for user dmalezieux

    Leroy Merlin enseigne préférée des Français : à quel prix pour les salariés ?

    Le « dialogue social de qualité » tel que la direction de Leroy Merlin le décrit n’est qu’une façade médiatique opportuniste derrière laquelle la vérité est tout autre (...)
    • Relations sociales
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    08 / 10 / 2020
    Profile picture for user robin

    Un salarié de Leroy Merlin se considère harcelé par deux élus pour non-application des mesures de sécurité : l'inspection refuse le licenciement disciplinaire

    Deux délégués syndicaux de FO du magasin de Nice (plus gros chiffre d'affaires de France) étaient sous la menace d’une demande d’autorisation de licenciement pour motif disciplinaire de la part de l’enseigne de bricolage (...)
    • Relations sociales
  • Grand angle
    ACCÈS PUBLIC
    19 / 05 / 2020 | 438 vues
    Profile picture for user RH

    GA

    État psychologique et lien social : retours d’expérience

    La web-conférence du 7 mai co-organisée par le groupe Up et Miroir Social a été l’occasion de faire le point sur l’état psychologique des salariés en sortie de confinement et sur les nouveaux liens tissés par les représentants du personnel (…)
    • Relations sociales
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    09 / 10 / 2019
    Profile picture for user robin

    Leroy-Merlin : un licenciement qui a voulu s'appuyer sur un témoignage contraint

    Un récent litige traité au conseil des prud’hommes laisse percevoir quelques pratiques managériales de l’enseigne de bricolage (...)
    • Emploi, formation et compétences
S'abonner à Leroy-Merlin

Aujourd'hui
on parle de...

UDES,
CGSCOP,
Primavista

et de...

Emploi, formation et compétences,
Relations sociales,
Organisation du travail

Les ressources

> Contributions aux assises du travail [Plein Sens]
> Egalité professionnelle : le jugement qui contraint BNP Paribas à prendre en compte la rémunération variable dans la méthode de calcul des écarts de rémunération...effective
> 
Baromètre de l’engagement des représentants du personnel
> Mission d’évaluation relative au positionnement de l’Ires et à l’impact de ses travaux
> Charte de l'environnement de travail de Sopra-Steria
> Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France
> Accord télétravail chez HPE
> La compétitivité pour assurer le développement durable d’Airbus Helicopters
> Suicide en relation avec le travail : dimension juridique pour la reconnaissance en accident de travail et démarches réglementaires et judiciaires pour les victimes et les familles
> Bosch France : guide pratique pour mener une enquête interne objective lors de la dénonciation de faits éventuels de harcèlement moral ou sexuel au travail
> #PasChezBosch : Guide pratique pour prévenir et agir contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes au travail
> APLD dans la plasturgie : l'accord proposé par Plastalliance
> Télétravail le samedi à la Matmut pour les salariés des agences
> Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP
> Guide de lʼAccord de Performance Collective comme socle social de l'entreprise
> APC Fnac Paris sur la polyvalence
> Les interventions du colloque sur le harcèlement moral au travail
> Calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle dans la fonction publique
> Rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, un guide syndical
> Accord de composition du CSE de Flunch qui permet à la direction de désigner des élus non syndiqués

 

  • Voir les dernières ressources
  • Partagez des ressources

Les rencontres

16/05 > Troisième édition du Sommet de la mesure d'impact
 

  • Voir les prochaines rencontres
  • Annoncer une rencontre

Nos services

  • Publiez gratuitement sur le média
  • Nos productions journalistiques sur abonnement
  • Parrainez nos rencontres
  • Accompagnement éditorial
  • Communiquez sur le média

Matmut Santé Psy

 

 

 

Nos partenaires

MG
MFP
Masfip
FA
Prefon
FMF
Apgis
PLS
Association des DRH des grandes collectivités territoriales
MDD
Groupe Vyv
FNMF
Anem
MCDEF
MNH
APF France Handicap
Klesia
Mgefi
MNT
Mutuelle Ociane

Les thèmes

  • Activités sociales et culturelles
  • Emploi, formation et compétences
  • Organisation du travail
  • Protection sociale
  • Relations sociales
  • Rémunération globale & partage de la performance
  • Santé au travail
  • Vie économique, RSE & solidarité

Accès rapide

  • Les abonnements
  • Les rencontres
  • Les ressources

© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine

Pied de page

  • Mentions légales et condition générale d’utilisation et d’abonnement