À rebours de l’idée d’explosion du secteur des sondages, la réalité est une évaporation de l’activité. Majoritairement, les instituts de sondage sont en réalité des sociétés d’études, lesquelles soustraitent à de petites entités l’administration de questionnaires, activité jugée pas assez rentable (...)
La précarité expose les personnels concernés à des risques professionnels accrus en raison de la vulnérabilité qui lui est consubstantielle. A l’approche des débats pour la présidentielle, comme souvent le travail est le grand oublié des réflexions qui animent les élites politiques. Pourtant des mesures concrètes, précises, rapides à mettre en œuvre pourraient améliorer grandement le quotidien laborieux de millions de salariés et « pseudo- indépendants précaires » (...)
Suppressions d’emplois, dégradation des conditions de travail et disette salariale risquent, une fois de plus, d'être le lot des postiers alors qu'un rapport de l'Assemblée nationale souligne que le service postal universel n’est pas soutenable par la Poste sans mettre son modèle économique en péril (...)
Les données publiées par Eurostat font froid dans le dos : un travailleur européen sur dix dispose d’un revenu inférieur au seuil de pauvreté, même après les transferts sociaux (...)
Le 13 septembre dernier, Antoine Arnault, responsable de la communication et de l’image du groupe LVMH annonçait avec fierté sur Radio Classique que le groupe employait 92 % de CDI. Il oubliait de signaler que les 8 % restants sont des emplois précaires (intérimaires, CDD, contrats courts etc.).