Plan de départs volontaires : quand l'éligibilité vire à la sélectivitérobin carcanmar 18/12/2012 - 01:50
Ce dispositif s'insère de plus en plus souvent dans un plan de sauvegarde de l'emploi mais sous prétexte du volontariat et de conditions d'accompagnement souvent généreuses, il suscite moins le débat. Les plans volontaires sont-ils vraiment au-dessus de tout soupçon?
Critères d'ordre dans les licenciements collectifs : tout est affaire de curseurrobin carcanven 07/12/2012 - 00:02
Le choix des critères d'ordre voit souvent s'affronter les partenaires sociaux lors de la phase de consultation dans les procédures collectives de licenciement. La faute sans doute à un article de loi très général. En particulier sur les critères dits de qualité professionnelle, où la subjectivité est souvent reine.
Quand les entreprises tentent de manipuler les critères d'ordrerobin carcanjeu 06/12/2012 - 23:40
Autant l'employeur a la maîtrise de l'évaluation des qualités professionnelles, autant les salariés ou les représentants du personnel doivent avoir leur carte à jouer pour prévenir toute instrumentalisation des critères en cas de licenciement économique.
Fin 2009, l’endettement net bancaire du groupe Latécoère s’élevait à 359,2 millions d'euros. « Cette situation financière catastrophique a imposé une renégociation avec nos banquiers.