Malgré le refus de l’administration d’homologuer le PSE, Euronext poursuit son projet de licencier un tiers de ses effectifs parisiens
Au terme d’une procédure très éprouvante pour l’ensemble des salariés et dans un contexte d’absence de volonté de dialogue de la part de la direction, la DIRECCTE a refusé le 30 juillet 2015 l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de la société Euronext Paris SA.
Prestataires du dialogue social : un marché en recomposition sur fond de conseil
La LSE de juin 2013 et la loi Rebsamen accélèrent la recomposition du marché des prestataires du dialogue social. Les cabinets prestataires des institutions représentatives du personnel sont poussés à développer du conseil à la mise en œuvre tandis que les cabinets prestataires des directions impliquent les représentants du personnel en amont des projets. Les approches sont de plus en plus globales. La rationalisation des procédures d’information/consultation des CE et CHSCT et le poids accordé à la négociation dans les entreprises expliquent ce mouvement de fond.
Grande victoire des syndicats : le PSE d’Euronext Paris est refusé
L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT se réjouit de la décision de la DIRECCTE qui a refusé l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi de la société Euronext Paris.
Groupe Euronext : vif succès du rassemblement des salariés contre le PSE
L’intersyndicale du groupe Euronext a le plaisir de communiquer quelques photographies prises lors de l’assemblée générale et du rassemblement des salariés à l’extérieur des locaux du mardi 12 mai 2015.
Euronext : la plus forte marge opérationnelle des grandes bourses européennes licencie massivement à Paris
Les comités d’entreprise d’Euronext Paris et d’Euronext Technologies ont été réunis et sont consultés sur le projet de 101 licenciements, à Paris pour les deux entités.
Par voie de presse (Les Échos et La Tribune du 20 avril 2015), la direction a indiqué vouloir réduire ses effectifs (européens) de 60 postes.
La direction du groupe Euronext, Bourse de Paris, annonce ce jour que les deux sociétés du groupe localisées à Paris (Euronext Paris et Euronext Technologies) lancent un plan de licenciement massif de 101 postes sur les 353 postes, soit le tiers des effectifs parisiens.