Si la protection sociale (santé, prévoyance) et les ASC sont harmonisées depuis 2019 dans cette co-entreprise créée en 2016 entre Airbus et Safran, il n'en est toujours rien sur les retraites supplémentaires, le temps de travail, les classifications et les rémunérations. La direction assure pourtant que ce dernier chantier est prioritaire. Sauf que le contexte économique est loin d'être favorable. A tel point que la CFE-CGC a quitté la négociation en demandant un report à « des jours meilleurs » (...)
C'est la volonté et l'ambition de la majorité des organisations syndicales d'ArianeGroup dont la CFE-CGC.
La négociation du dossier [classifications, temps de travail et rémunérations] vient de démarrer et devrait durer jusqu'à la fin de cet hiver. De ce fait, 7 500 salariés sont concernés.
Le 16 décembre, les centres coordonnateurs, l’ANDCDG et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) ont organisé une deuxième conférence nationale de l’emploi territorial autour de l’évolution de la fonction publique, de l’emploi public local et de la mobilité.
Commençons par rappeler que l’obligation générale de sécurité trouve sa source dans le code du travail qui énonce que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
C’est de cette obligation générale de sécurité que se bâtit la démarche de prévention dans l’entreprise.