Organisations
Taux de réussite de 15 % pour les élèves des classes préparatoires intégrées aux concours de Bercy
Les formations dispensées, via les classes préparatoires intégrées, permettent à des jeunes, bien souvent sans emploi, de préparer les concours administratifs du Ministère des Finances au sein des écoles financières.
Le Ministère a fait le choix d’accepter uniquement les candidatures des personnes ayant le diplôme exigé, soit la licence pour les A et le bac pour les B. Une première session vient de se clôturer. Elle regroupait 64 élèves (inscrits 82) dans 4 écoles (Tourcoing, Montpellier, Clermont-Ferrand et Noisy-le-Grand), avec une majorité de femmes de moins de 30 ans et sans emploi. Le taux de réussite de 15 % est pour le moins sujet à interprétation, en fonction de l’objectif affiché. Pour autant, un bilan définitif serait prématuré après cette première expérience.
Il est à noter que pour la session en cours le ratio inscrits/présents s’est largement amélioré. De plus, les écoles ont privilégié des sessions plus courtes dans le temps mais plus denses. FO Finances n’a pas d’objection contre cette préparation quelque peu spécifique aux concours, tout en mesurant les limites de l’exercice. Il est d’ailleurs impossible de savoir combien, parmi les 15 % reçus en 2010, l’auraient été sans ce dispositif.