Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 02 / 2016 | 13 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives - 2ème rapport de l'observatoire national du suicide

Avec près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives, les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure en France. Face à ces chiffres préoccupants, l’observatoire national du suicide (*), créé en 2013, poursuit régulièrement  sa réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique.

Mardi 2 février 2016, il a remis son deuxième rapport « Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Dans ce deuxième rapport, l’observatoire s’attache à mettre en lumière les données et les actions de prévention, menées aux niveaux national et local, par les pouvoirs publics et par les associations.

Il fait également le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide.

Enfin, il propose les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport.

Celles-ci sont complétées par de nouvelles perspectives et pistes de réflexion.

Publié en novembre 2014, le premier rapport avait établi un état des lieux des connaissances sur le suicide en décrivant les systèmes d’information, le programme national d’actions ainsi que les interventions auprès de populations spécifiques comme les gens en milieu carcéral ou les agriculteurs. Il avait aussi permis d’identifier les zones d’ombre en matière de recherche, ce qui a conduit au lancement d’un appel à recherche en février 2015.

(*) L’observatoire national du suicide (ONS) a été instauré en septembre 2013 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, pour faire avancer, avec l’ensemble des acteurs concernés, la prévention du suicide dans toutes ses dimensions. Rappel de l'appel des 44.

Pas encore de commentaires