Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2015 | 9 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Refonte de la paie des fonctionnaires : un échec coûteux et maintenant ?

En mars dernier, le projet de réforme du circuit de la paie des fonctionnaires de l'État (baptisé programme ONP) qui devait permettre à l'opérateur national de simplifier et d'automatiser la paie de près de 2,7 millions de fonctionnaires était officiellement abandonné.

Comme le rappele la Cour des Comptes dans son rapport annuel, en épinglant sérieusement les responsables de ce projet, ce programme, lancé en 2007, dont les bénéfices attendus étaient une amélioration du service rendu aux agents mais surtout des économies d’effectifs à hauteur de 3 800 postes, n'a cessé de connaître au fil des ans obstacles divers, dérapages, erreurs diverses et surcôuts exorbitants pour un fiasco financier qui va se situer (dans le prolongement de celui connu suite à l'abandon du projet Louvois pour la paie des militaires et dont nous avons déjà parlé) à hauteur, en l'état, de près de 350 millions d'euros.

Au moment où la Cour de Comptes rend publique son analyse et ses sévères commentaires sur ce dossier, (la Cour souligne l'un de projets informatiques les plus coûteux lancés par l'administration, de fragiles gains qualitatifs, une ambition excessive du projet et une gouvernance défaillante...), nous noterons que, le même jour, est publié au Journal Officiel, un décret portant création d'un nouveau service à compétence nationale:« le Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines ».


Le texte précise que  ce SCN à caractère interministériel, aux attributions redéfinies, est créé en remplacement du SCN « opérateur national de paye » (ONP).

Ce nouveau SCN est rattaché conjointement au directeur du budget, au directeur général des finances publiques et au directeur général de l’administration et de la fonction publique et  procède aux ajustements nécessaires dans les décrets affectés par cette réorganisation. On ne peut manquer de s'interroger sur cette nouvelle approche.

À noter qu'à peine créée, cette instance a déjà suscité une certaine perplexité de la Cour des Comptes qui estime qu'il aurait sans doute été plus pertinent d'intégrer ces missions au champ de compétences de la DGAFP, plutôt que de créer une nouvelle structure...

Au moment où on demande sans cesse des efforts aux agents de l'État, avec en toile de fond, la réduction permanente des moyens mis à la disposition des services et surtout la poursuite du blocage des salaires, chacun appréciera un investissement en pure perte sans précédent dans les finances publiques.

Et le personnel concerné dans tout cela ? C'est une autre histoire !

Pas encore de commentaires