Organisations
Référendum d'entreprise : qu'en pensent trois experts en droit social ?
AFP, Continental et General Motors : le référendum d’entreprise est de plus en plus utilisé par les employeurs souhaitant prendre une décision engageant l’avenir des salariés et de leur établissement. Le référendum interne, organisé par les syndicats de General Motors le 19 juillet, pour demander aux salariés de se prononcer pour ou contre le plan de rigueur, a été source de débordements à l'encontre de la CGT.
- Pour Thierry Rochefort, professeur associé à l’IAE de Lyon, enseignant en gestion des relations professionnelles, « les référendums tendent généralement à cliver gravement le corps social et compromettent donc les chances de reprise. »
- Pour Thierry Heurtaux, associé, cabinet Pactes Conseil, « l’entreprise a pour vocation de devenir une démocratie d’adhésion et non une démocratie représentative. »
- Selon Pierre-Yves Sanséau, professeur de GRH à Grenoble École de Management, « il ne s’agit pas de contourner l’action syndicale mais d’élargir la représentativité. »
Référendum d’entreprise : simulacre de démocratie ou avancée sociale ? Retrouvez les échos complets de ces trois experts.
Pas encore de commentaires