Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 12 / 2009
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Qui sont les patrons des fonctionnaires européens ?

Alors que les fonctionnaires européens s'agitent sur le front des revendications salariales, l'Union Syndicale Bruxelles explique qui sont les patrons de ces 40 000 salariés.

Premier patron : le Conseil de l'Union européenne. Émanation des États membres, il est le patron direct du Secrétariat du Conseil de l'Union, à travers son Secrétaire général.

  • « Il se montre pourtant incapable de définir une quelconque politique commune d'organisation et de gestion du personnel des services publics nationaux, et encore moins de son personnel au sein du service public européen », estime l'Union Syndicale Bruxelles.


Deuxième patron : le Parlement européen, élu directement par les citoyens européens.

  • « C'est le patron direct du personnel du Parlement, à travers son Secrétaire général et il tente de s'imposer comme une alternative démocratique au Conseil de l'Union. Force est de constater que ses efforts sont, à ce jour, restés quelque peu vains et qu'il n'a pas toujours été capable de proposer une politique cohérente de gestion, avec des moyens budgétaires correspondant aux besoins du service public européen. »

Troisième patron : les Commissaires, réunis en collège, et le Président de la Commission, responsable direct de la plus grande Institution en nombre.

Comment se décident les hausses des salaires des fonctionnaires européens ? > Retrouvez notre décryptage sur abonnement ou achat à l'unité. 

Pas encore de commentaires