Organisations
Quelles pistes pour une insertion des primo-arrivants sur le marché du travail légal ?
Il est désormais admis en Europe que le travail constitue l'un des facteurs fondamentaux pour l’intégration réussie des ressortissants de pays tiers.
Or, les migrants et en particulier les primo-arrivants, sont confrontés à des obstacles parfois très lourds dans leurs tentatives d’intégrer le marché de l’emploi.
Rien d’étonnant alors à ce que les primo-arrivants soient beaucoup plus exposés au chômage, à des emplois précaires ou au travail illégal.
Dès lors, comment faire en sorte que les primo-arrivants puissent intégrer plus facilement le marché légal du travail en Europe ?
Telle est la question posée par Pour la Solidarité dans ce nouveau working paper.
Pour la Solidarité est également l’auteur d’une importante étude consacrée à l’intégration des primo-arrivants. À travers cette étude, menée avec le soutien du Fonds européen d’intégration pour les ressortissants des pays tiers, Pour la Solidarité a souhaité montrer en quoi les pouvoirs publics, les entreprises (classiques et de l’économie sociale) et le secteur associatif contribuent et pourraient contribuer plus ou mieux à l’amélioration des conditions d’accueil des primo-arrivants.
L’étude débouche sur quelques recommandations concrètes ainsi que sur la définition d’indicateurs permettant de mesurer l’intégration des primo-arrivants. L’étude sera publiée sous forme de cahier début octobre.