Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 09 / 2013 | 2401 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Qu’est ce qu’un transfert solidarité pour une mutuelle de la fonction publique ?

Plus de 90 % des agents des ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI (Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie). 

« Les cotisations des retraités n'explosent pas et les conditions d'adhésion sont aménagées pour les jeunes adhérents pendant les deux ou trois premières années. Ce sont finalement les 35-55 ans qui payent à la fois pour les jeunes et les retraités alors qu'ils consomment le moins de prestations. C'est naturellement cette tranche d'âge qui est la plus exposée à la concurrence. Or, c'est sur elle que repose la cohésion sociale que l'État doit contribuer à assurer par une compensation des transferts solidaires », déclare Serge Brichet, président de la mutuelle qui souligne que l'État vient de concéder 2 milliards d'euros d'exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire de santé à tous les salariés du secteur privé alors que les transferts de solidarité octroyé par l'État aux complémentaires de santé référencées dans la fonction publique pèsent 80 millions d'euros (la suite de l'interview, sur abonnement).

À défaut, l'écart se creuserait entre le public et le privé en matière de protection sociale, avec un risque de tensions sociales.

Pas encore de commentaires