Organisations
Pourvoi en Cassation de l'Apec contre les ex-journalistes de Courrier Cadres
L'image sociale de l'Association pour l'emploi des cadres sera-t-elle écornée par cette nouvelle étape de la bataille judiciaire engagée contre les anciens journalistes de Courrier Cadres ? En juin 2013, la Cour d'Appel de Versailles a donné gain de cause aux vingt journalistes qui poursuivent depuis 2010 l'association paritaire et l'éditeur de presse micro-économique Gérard Touati pour collusion frauduleuse. Ils avaient été déboutés en première instance.
- Retrouvez sur abonnement notre décryptage du 24 novembre 2011 > Vers une requalification en PSE de la cession de Courrier Cadres par l’APEC ?
En appel, l'Apec et Touati ont été condamnés solidairement à verser des indemnités à dix-neuf des plaignants. Avec une note plutôt salée à l'arrivée : 1,5 millions d'euros au total, selon Presse News. Le vingtième et dernier journaliste, élu du personnel CFDT au moment de la cession, a vu le groupe Touati condamné isolément par les magistrats d'appel.
L'organisme paritaire a formé un pourvoi en août 2013 et déposé son mémoire in extremis en décembre dernier. De leur coté, les ex-journalistes du mensuel (qui a été revendu depuis) devraient déposer le leur dans les prochains jours.