Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2015
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Pour un vaste mouvement des télés privées pour la tolérance

Une semaine déjà. Et maintenant ? Le temps des initiatives, de la réflexion et de l’action est venu pour que le drame national du mercredi 7 janvier 2015 résonne comme un coup de semonce sur nos antennes comme à l'intérieur de nos entreprises. Prenons notre part du fardeau !

Canal+ : 8 millions d’abonnés, le double, le triple de téléspectateurs potentiels concernés. Canal+ à l’avant-garde de la créativité pour que tous ces drames ne restent pas vains, contre tous les « -ismes » qui meurtrissent notre planète. C’est aussi notre mission.

Sur nos antennes d’abord, comme une exigence de participer à l’explication du monde et de sa complexité. Des productions sur l’histoire des religions, sur les conflits mondiaux qui ensanglantent notamment le Moyen Orient, une approche en images de ce qu’est le droit de la presse en France et à l’étranger, de la liberté d’expression, sur l’économie de la presse. Élever le débat, permettre la réflexion, le média télévisuel comme vecteur de vulgarisation… Nous avons en France de très grands spécialistes de toutes ces questions, malheureusement cantonnés à des radios élitistes ou distribués au compte-gouttes dans les meilleures librairies. Mettons-les dans la lumière et pour longtemps...

Une place pour Plantu qui, dans les écoles, auprès d'élèves jeunes ou moins jeunes, explique le dessin humoristique, la caricature, présente le travail des créateurs, répond aux questions et interrogations… Sans moyen, à la demande d’enseignants éclairés, il se rend dans les écoles pour apporter son savoir, partager ses compétences et sa passion. Aidons-le ! Transformons notre télévision en salle de classe. Invitons Plantu pour qu’il éclaire des millions de téléspectateurs, sur les fondements créatifs du dessin et de la caricature à la française aujourd’hui mondialement reconnu.

Le STP (syndicat des télévisions privées) regroupe les chaînes TF1, M6 et Canal+ dans un syndicat patronal qui vivote et s’éveille de temps à autres. Que ce syndicat se réveille et fédère des actions communes, créatives, rassemblent des moyens conséquents notamment pour financer des projets innovants, individuels ou collectifs ; le concours Lépine contre l’obscurantisme.

Un vaste mouvement des télés privées pour la tolérance : TF1, M6, Canal+ unis pour une même cause, celle de la liberté d’expression et de la laïcité. Ça aurait une autre gueule que les batailles à coups de centaines de millions d’euros pour se disputer droits sportifs ou cinématographiques.

Dans nos entreprises, 5 000 salariés en interne dans le groupe Canal (peut-être 15 000 avec les prestataires). Une vaste usine à créativité renforcée et plutôt que de vouloir singer socialement Google sans en avoir les moyens, inventons notre modèle à la française. Dégageons du temps pour les salariés, créons un vaste mouvement collectif de créativité et de réflexions, pour nos antennes, autour de nos technologies, pour qu'il y ait aussi débat avec ceux qui, chaque jour, créent, produisent, montent et diffusent des milliers d’heures de programmes à des millions de téléspectateurs ou d’internautes.

Et le syndicalisme dans tout cela ? Présent toujours lorsque les valeurs qui fondent notre vie commune sont remises en cause ou bafouées. C'est également dans les instances sociales qu'il peut agir, partout où il est présent comme force de proposition et de réflexion, pourvu qu’on ne l'enferme pas dans une fonction rétrograde ou, pire, que l’on veuille le contraindre et l’affaiblir en permanence, comme aujourd’hui à Canal+.

Pas encore de commentaires