Organisations
Plus de 10 % des salariés rémunérés au SMIC : une intéressante étude de la DARES
Au 1er janvier 2011, la revalorisation du SMIC horaire a concerné 10,6 % des salariés (hors apprentis et intérimaires) des entreprises du secteur concurrentiel, contre 9,8 % au 1er janvier 2010 et 10,6 % au 1er juillet 2009.
Dans ces entreprises, environ 1,6 million de salariés ont été ainsi touchés par la revalorisation du SMIC.
La légère augmentation de la proportion de salariés concernés par la revalorisation du SMIC entre 2010 et 2011 est fortement concentrée dans les branches professionnelles liées au commerce. Comme en 2010, cette proportion demeure la plus élevée dans les branches professionnelles de l’hôtellerie, restauration et tourisme, où plus d’un tiers des salariés est concerné.
La part des bénéficiaires de la revalorisation du SMIC est plus élevée pour les salariés à temps partiel (25 % contre 7 % des salariés à temps complet) et dans les entreprises de plus petite taille (24 % pour celles employant de 1 à 9 salariés contre 4 % pour celles employant plus de 500 salariés).
Principales conclusions :
- environ un salarié sur dix a bénéficié de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2011 (au 1er janvier environ 2,5 millions de salariés étaient rémunérés au SMIC) ;
- la proportion de bénéficiaires de celle-ci augmente légérement en 2011 ;
- des résultats très contrastés selon les secteurs d'activité, moins de salariés ayant été concernés dans l'industrie notamment ;
- le nombre de bénéficiaires de la revalorisation a progressé plus dans les grandes entreprises.